Le fils-Michel Rostain

J’ai vu l’auteur à La Grand Librairie et son discours m’a particulièrement émue.

Il est question de la mort du fils unique de l’auteur et de la manière de survivre que Michel Rostain s’est créé.

Le fils. Son fils. Son fils raconte les événements, critique les angoisses et les inquiétudes du père.

Son fils raconte : la fièvre, le samu, l’hôpital, la mort, les funérailles et l’après. Mais aussi  l’avant , les moments de joie qui ont  jalonnés les jours précédents.
J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre : le sujet, bien sûr, mais sans doute aussi les mots choisis par l’auteur, les choix des parents face à la situation, la force de vie qui les anime en sont responsable.

Ce roman parle  de la mort, mais aussi de vie : la vie « avant » et la vie « après ». Par quels moyens l’homme peut-il continuer son chemin après une épreuve aussi lourde ? Qu’est-ce qui le maitient ? C’est bien de celà que Michel Rostain parle : des croyances qui permettent de tenir, des amis (originaux et plein de folie ici) qui aident à passer le pas, de ces coincidences que l’on interprète au grès des instants (« ce visage dans le lac, c’est lui » ou « ces cendres gardées ne le sont par pour rien » ou « les choix que l’on a fait sont les bons »…)
 Bref, un roman puissant triste, et parfois drôle (oui), plein de vie et de douleurs … Je l’ai dévoré, même s’il m’a pris pas mal de larmes.

« si vous me demandez comment je vais, comment pourrais-je vous répondre ? Si je disais que je ne vais pas bien, ce serait lancer un appel au secours. Donc, je ne vais pas mal, je ne suis pas faible, non, je ne suis pas incapable de travailler. Mais, je vous doit la vérité, je ne peux pas dire que je vais bien : ça ne va pas bien du tout. C’est donc à la fois plus simple et pire. Je ne vais pas mal, et je ne vais pas bien. Une autre fois, j’essaierai de vous parler de ce deuil plus complétement. Pas aujourd’hui. » Lundi dernier, quand il a repris le travail, papa a parlé en ces mots là à l’équipe du théâtre.

——————————————————————————————-
D’autres avis
?

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le fils-Michel Rostain

  1. Ping : Le fils « Coups de coeur littéraires

  2. Ping : Nos étoiles ont filé- Anne-Marie Revol | mademoiselleorchidee

  3. Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire