2011 : clap de fin, et 2012 début

Bonne année 2012 à tous et à toutes, fidèles lecteurs ou pas …

2011 se termine, l’occasion de faire une petite rétrospective de l’année écoulée…

 En janvier, je redevenais enfant avec « le cirque plume »  et leur magnifique spectacle  « l’atelier du peintre »  pendant que je lisais  Le confident d’Hélène Grémillon grâce à Val... (un roman dévoré).

En février, les lectures m’ont comblée : Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet, à lire par tous les amateurs d’ Agatha Christie, La tournée d’Automne-à lire par tous les amateurs de la nature et des livres. Je découvrais aussi (encore grâce à Val) Karine Reysset. J’ai aussi été enchantée par le spectacle de Jeanne Cherhal et de la secte humaine… Et je déménageais mon blog vers cette plateforme!

 En Mars, je versais quelques larmes en lisant Le fils de Michel Rostain. Je ne me faisais alors pas prier pour les éponger à Dinan… et j’aimais Les yeux au ciel (de Karine Reysset).

En Avril, Russel Banks me faisait voyager en Afrique avec American Darling et Jonathan Nossiter m’apprenait que la mondialisation dans le monde du vin n’a pas que du bon grâce à son documentaire  : Mondovino.

 En Mai, je recevais mon très beau colis de Val pour le swap Red is so british. Laurent Mauvignier me troublait avec Ce que j’appelle l’oubli et Georges Flipo me faisait rire avec La commissaire n’a point l’esprit club.

Juin a été un beau mois pour les lectures avec Le choeur des femmes de Winckler, Les cendres d’Angela de Franck Mc Court , Une odeur de gingembre de Oswald Wynd et La vie devant soi de Romain Gary. La suite du swap « mettez de la couleur dans vos Pal » me permettait de recevoir mon colis « bleu ».

 En Juillet, j’aimais lire les mots de Siri Husdvet dans « un été sans les hommes ».

En Août, je fêtais dignement mon changement de dizaine entourée d’amis et de mes proches. Je rencontrais des blogueuses à Huelgoat– l’occasion pour moi de recevoir mon colis « encre noire sur page blanche » des mains de Lucie– et Claudie Gallay me faisait vibrer avec Seule Venise.

  En Septembre, Chabouté et Davodeau m’entraînaient dans leur Purgatoire et le monde rural avec brio.  Claude Pujade Renaud me faisait découvrir l’univers de Sylvia Plath via Les femmes du braconnier (excellent) et Carole Martinez m’envoyait dans le moyen-âge avec Du Domaine des murmures. Sans oublier, Anne Percin qui décrivait avec justesse la nature humaine et l’adolescence dans Le premier été.

 En Octobre, je découvrais que la couture était un art difficile peut-être autant que la danse (Polina). Je me plongeais dans la littérature jeunesse avec « les quatre soeurs ».  Je passais un agréable moment en compagnie d’amateurs d’épluchures de patates ou de châtaignes.

En Novembre, je me laissais happer par « la couleur des sentiments ». Je respirais  l’air marin et ramassais des fossiles avec Tracy Chevalier et ses prodigieuses créatures (merci Enna). Je m’inscrivais au challenge Goncourt des lycéens d’Enna. Je recevais mon colis « en nos vertes années » (merci manu). Je marchais dans les vignes avec Etienne Davodeau. Je parlais de mes libraires préférées.

   En Décembre, je découvrais que le « bleu est une couleur chaude ». Et je laissais couler mes larmes avec « Nos étoiles ont filé. » Et je buvais un chocolat chaud dans ce magnifique Mug Candy…

Bonne année à tous et à toutes !

Publicités
Cet article, publié dans Humeur du moment, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour 2011 : clap de fin, et 2012 début

  1. bzzz dit :

    Bonne année. Plein de bonnes choses (une maison notamment???)… Tu as oublié le début de ta carrière de chanteuse!!???

  2. enna dit :

    Bonne année en virtuel avant de se revoir en vrai 😉

  3. clara dit :

    Bonne année Miss!

  4. Une très bonne année 2012 !

  5. Gwenaëlle dit :

    Une bien jolie manière de terminer 2011 et de commencer 2012! Je te souhaite une heureuse année, avec de gros morceaux de joie, de douceur, de surprises dedans!

  6. Fransoaz dit :

    Quelle belle idée de se laisser porter par ses lectures!
    Je te souhaite un aussi bon vent pour 2012! Très bonne année!

  7. Valérie dit :

    J’aime beaucoup ton bilan et pas seulement parce que j’y suis plusieurs fois mentionnée!
    Je te souhaite une très bonne année et j’espère que nos chemins virtuels se croiseront encore souvent en 2012 (pour le yello(w)range swap, c’est déjà sûr).

  8. Manu dit :

    Bonne année 🙂 Quel beau bilan et je suis contente d’y figurer !
    Bisous

  9. Une très belle année à toi, pleine de joie et de bonheur, de rêves et de douceur…

  10. lucie dit :

    jolie rétrospective et une année 2011 sacrément remplie !!
    que 2012 te permette de plus belles choses encore !!

  11. Voilà une rétrospective originale. Trois lectures en commun avec toi: « Le confident », « Prodigieuses créatures » et « Du domaine des Murmures ». Trois lectures intéressantes bien que les styles soient très différents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s