La liste de mes envies- Grégoire Delacourt

Le billet de  Fransoaz ma mis l’eau à la bouche.

Jocelyne est mercière à Arras, elle mène une vie plutôt tranquille. Elle a fait le choix des choses simples, des petits mensonges du quotidien qui font que l’on trouve la vie si ce n’est agréable au moins supportable. « on se ment toujours » dit d’ailleurs Jocelyne dès le début du livre…

Alors quand elle gagne la grosse cagnotte au loto elle se demande ce qu’elle va faire de cet argent. Faut-il vraiment l’utiliser et assouvir tous les plaisirs, et après ? Après, que restera -t-il pour continuer à avancer…

Grégoire Delacourt dresse un portrait de femmes plein de failles, d’une vie de couple banale et peu reluisante , mais réelle. Je me suis laissée prendre par cette lecture, un peu fleur bleue par moment, et pourtant aussi cruelle que la vie peut l’être parfois. A découvrir.

—————————————————————————————————————————-
D’autres avis

Lucie emballée

Gambadou

canel

Sandrine

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La liste de mes envies- Grégoire Delacourt

  1. Jules dit :

    Encore du positif sur ce livre, il est dans la PAL, j’en suis bien heureuse!

  2. blogclara dit :

    Une belle lecture au final pour moi aussi!

  3. lucie dit :

    je l’ai aimé ce roman, vraiment.

Laisser un commentaire

