Chimères-Nuala O’Faolain

Kathleen a quitté l’Irlande à vingts ans.

Elle a choisi de vivre basée en Angleterre, une vie de journaliste de voyages : Une vie faite d’amours d’une nuit, et d’une grande complicité entre son collègue, son patron, la secrétaire du bureau et elle.

Arrivée à cinquante ans, elle décide de faire le point sur sa vie et de retourner sur ses terres natales. Elle a en tête de s’intéresser à une histoire d’amour avortée entre une aristocrate anglaise et un paysan irlandais- au milieu des années 1850-.
Elle va ainsi devoir faire face à ses vieux démons : son père, sa mère, ses amitiés ratées, ses rencontres manquées (ou pas) : qu’a-t-elle voulu fuir pendant ces années ?
Et dans le même temps, le questionnement sur son enquête liée au scandale de 1850 la conduit à réfléchir sur les racines de l’Irlande, la famine en Irlande, l’émigration irlandaise vers les Etats-Unis….

Il s’agit donc d’un roman d’une grande richesse, j’ai aimé me plonger dans les deux époques : l’histoire de l’Irlande au XIXè m’a autant intéressée que les déboires et les réflexions sur la vie de Kathleen. Un très beau roman sur la vie, les envies que l’on peut avoir, les choix…

A lire !!!! (si ce n’est pas déjà fait)

(Merci à XL qui m’a posté ce livre dans le cadre du swap yello(w)range exotic)

———————————————————————————————————————————————————————————
D’autres avis

Lilly

Littérature passion

Papillon

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Chimères-Nuala O’Faolain

  1. Une auteure à laquelle je n’adhère pas trop.

  2. valmleslivres dit :

    XL n’a pas encore reçu ton colis. Je te tiens au courant.

  3. xl3fle dit :

    bonjour
    je suis contente que les deux livres t’aient plu (pas dur, ils étaient quand même dans ta WL, mais on peut toujours avoir de mauvaises surprises)
    j’ai confiance pour ton colis, il va finir par arriver, parfois ça met le temps mais je n’ai eu aucune perte à déplorer en 5 ans !

  4. Fransoaz dit :

    Voilà un titre qui me parle. J’avais adoré la lecture de « Best love Rosie » et là je rentre tout juste d’une semaine de vacances en Irlande. Une lecture sur mesure que je dois dénicher.

  5. xl3fle dit :

    on ne l’espérait plus… il a fini par arriver comme une diva
    trop contente même si le déballage devra attendre demain pour avoir de la lumière pour les photos

  6. Ping : 2013 : bonne année ! | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

