Des vents contraires- Olivier Adam

Dernier des trois livres offerts par Enna pour mon anniversaire cet été, et lu en format « point deux », ce petit format hyper léger, et hyper pratique dans les sacs de voyages (seul défaut, il manque un petit marque page intégré…).

Paul déménage vers Saint-Malo, il espère trouver là bas au grand air de quoi reprendre souffle après le départ de Sarah, sa compagne. Est- elle partie ? a-t-elle disparu ? Paul ne sait pas, mais il sait qu’il doit continuer à s’accrocher pour ses deux enfants.

Il reprend une activité de moniteur auto école , aidé par son frère, et rencontre alors des personnages assez sympathiques : Justine l’adolescente rebelle, Bréhel un marin, une grand mère adoratrice de thé, …
C’est grâce à ces rencontres que Paul arrive à tenir malgré sa détresse (toujours présente dans le roman) et malgré la douleur de ces enfants. Paul devient un papa protecteur, un carnassier prêt à menacer l’institutrice pour protéger ses enfants, et en cela, il est très touchant.

 

Olivier Adam a le don de semer le malaise, le doute. Paul est très attachant, mais aussi très angoissant. Saint-Malo, et la mer sont ici magnifiées. On respire les embruns avec Paul.

——————————————————————————————————————————————————————————————-
D’autres avis

Enna

Histoires de livres

Géraldine

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Des vents contraires- Olivier Adam

  1. Jules dit :

    Il est sur ma liste! J’aime ce format mini, mais je ne sais pas si le sujet me plairait en vacances!

  2. enna dit :

    C’est un roman fort n’est-ce pas! Il t’a plu alors! Et le format aussi, il faudra que je teste pour moi maintenant (tu étais mon cobaye!) 😉

  3. valmleslivres dit :

    J’ai adoré!

  4. valmleslivres dit :

    Oui, je peux enfin te remettre des commentaires!

  5. lucie38 dit :

    pas encore lu mais ce format me plait pour lire au lit !!!

  6. OkapiMalin dit :

    Au Cinéma, Paul est joué par Benoit Magimel, Sarah par Audrey Tautou. Côté casting, on découvre également la soeur de Laetitia Casta, dans le rôle de l’adolescente rebelle. On voyage au gré des sentiments de Paul. Un beau film, on s’attache aux personnages. A voir, même si les adaptations sont bien souvent moins réussies que les livres…

Laisser un commentaire

