Room- Emma Donoghue

Room. La chambre, lieu de vie quotidien -et unique- d’un enfant de cinq ans et de sa maman. Pourquoi sont-ils dans cette chambre ? Pourquoi cette maman a inventé des idées originales pour marquer le temps, occuper les journées ? Pourquoi cette mère et ce fils sont si fusionnels ? C’est ce que Jack (l’enfant) va nous expliquer et nous apprendre avec ses mots.

J’ai le sentiment, pour ma part, d’être passée à côté de ce roman dont j’avais entendu beaucoup de bien. Je n’ai pas franchement accroché à l’histoire-bien que plausible-. Par contre, j’ai trouvé intéressant de voir dans ce roman une réflexion sur le lien mère-enfant : la nécessaire fusion, et « défusion » qui permet aux deux de continuer d’avancer, les choix de vie que l’on impose – à tort ou à raison- à son enfant. Bref, ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais allez lire d’autres avis sur le blogo pour vous convaincre d’entrer dans cet univers étrange.
———————————————————————————————————————————————————————————–

d’autres avis

Les livres de l’arrajou

Enna

Lagrandestef

La biblio du dolmen

Les jardins d’Hélène

Val

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Room- Emma Donoghue

  1. Valérie dit :

    J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman mais il a fini par beaucoup me plaire, même si ce n’est pas un coup de coeur pour moi. Mais tu as raison, tout l’intérêt de ce roman réside dans le thème de la maternité.
    D’ailleurs, en parlant de maternité, tu es la prochaine sur la liste de la fille de l’hiver. Pour l’instant, c’est Alex qui l’a. Toujours intéressée pour le lire?

  2. Manu dit :

    Je dois dire que le sujet ne m’attire pas.

  3. Gwenaëlle dit :

    Comme Manu, je ne suis pas vraiment attirée par le sujet… pourtant j’ai lu pas mal de billets enthousiastes.

  4. lucie dit :

    je l’ai lâché tout bonnement… pas possible ce style.. cette histoire

Laisser un commentaire

