Instruments des ténèbres-Nancy Huston

Nadia est écrivain. Elle choisit de raconter la vie de jumeaux, séparés à la naissance, au 18è siècle : Barbe et Barnabé.
Le récit et le journal de bord de l’écrivain se mêlent, laissant entrevoir que les deux histoires se font écho.
Les douleurs de Barbe réveillent les douleurs de Nadia : son père alcoolique, ses amours déçues, sa mère soumise, sa soeur hospitalisée en psychiatrie.

Nancy Huston livre ici dans un style particulier un roman sur la dureté de la vie, ses joies, ses douleurs, la durée courte du bonheur.
L’histoire de Barbe est vraiment passionnante, celle de Nadia-au début assez trouble et très tournée vers Dieu- m’a moins enthousiasmée.

———————————————————————————————
D’autres avis
Sophie

Loumina

D’autres Nancy Huston : Lignes de failles, cantiques des plaines, l’empreinte de l’ange, le journal de la création.

———————————————————————————————–

Encore un roman lu pour le challenge Goncourt des lycéens !

Encore 3 et j’aurai les “compliments” !

1988 : « L’exposition coloniale » de Erik Orsenna
1989 : « Un grand pas vers le Bon Dieu » de Jean Vautrin
1990 : « Le Petit Prince cannibale » de Françoise Lefèvre
1991 : « Les filles du calvaire » de Pierre Combescot
1992 : « L’île du lézard vert » de Edouardo Manet
1993 : « Canines » de Anne Wiazemsky
1994 : « Belle-mère » de Claude Pujade-Renaud
1995 : « Le testament français » de Andreï Makine
1996 : « Instruments des ténèbres » de Nancy Huston
1997 : « Le maître des paons » de Jean-Pierre Milovanoff
1998 : « Mille six cents ventres » de Luc Lang
1999 : « Première ligne » de Jean-Marie Laclavetine
2000 : « Allah n’est pas obligé » de Ahmadou Kourouma
2001 : « La joueuse de go » de Shan Sa
2002 : « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé
2003 : « Farrago » de Yann Apperry
2004 : « Un secret » de Philippe Grimbert
2005 : « Magnus » de Sylvie Germain
2006 : « Contours du jour qui vient » de Léonora Miano
2007 : « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel
2008 : « Un brillant avenir » de Catherine Cusset
2009 : « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia
2010 : « Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard
2011 : « Du domaine des murmures” de Carole Martinez

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Instruments des ténèbres-Nancy Huston

  1. coffeescorner dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton article et j’ai aussitôt commandé le roman ! J’aime beaucoup Nancy Huston, même si je trouve son œuvre inégale, et le résumé que tu fais de ce livre m’a mis l’eau à la bouche.
    A bientôt sur d’autres articles, peut-être !

    • @ cofee shop: Nancy huston écrit bien. Celui ci n’est pas mon préféré. À bientôt.

      • coffeescorner dit :

        On verra bien. Mes préférés, pour l’instant, sont de loin : « Dolce Agonia », « Lignes de faille » et « La virevolte », le 1er que j’ai lu et qui m’a vraiment marquée.
        Je n’ai par contre toujours pas réussi à me mettre dans « Une adoration » ou « Infrarouge ». Ils me tombent des mains.

      • @coffeescorner : la virevolte est dans ceux que je voudrais lire !

  2. Manu dit :

    J’aime beaucoup Nancy Huston mais je n’ai pas lu celui-ci. Ceci dit, il n’a pas l’air de t’avoir complètement séduite.

  3. Valérie dit :

    Je crois qu’il faudrait que je lise cette auteure cette année. J’ai pourtant deux titres dans ma PAL mais comme il paraît que ce ne sont pas les meilleurs, j’hésite.

  4. enna dit :

    J’avais adoré « Lignes de failles » et plutôt aimé « Cantiques des plaines » (que tu m’avais prêté d’ailleurs 😉 Je sais que je vais lire celui-ci, pour le challenge Goncourt des lycéens et pour le petit bac mais aussi pour retrouver la plume de Nancy Huston!

  5. Ping : Première ligne-Jean Marie Laclavetine | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

