La couleur des sentiments- Kathryn Stockett

Sans mon allergie aux « livres dont tout le monde parle », sans doute que celui-ci aurait déjà été chroniqué ici …et si ma copine Enna ne m’avait pas offert ce  roman sans doute j’attendrais encore avant de le commencer…. Et pourtant, je ne l’ai pas quitté ou presque (il faut bien aller bosser quand même) à partir du moment où je l’ai ouvert : j’ai ADORE !

L’histoire se déroule à Jackson, Missipi dans les années 1960s : les blancs se font servir par des noirs et tout cela semble paraître normal à tout le monde.

Le choix de l’auteure est de faire parler ces femmes noires, ces bonnes, de leurs conditions de vie et de travail : on y croise Minny, Aibileen et tant d’autres . La seule femme blanche à avoir le droit à ses chapitres est Miss Skeeter, une jeune femme de 24 ans tout juste sortie de la faculté, et qui rêve d’écrire. Elle cherche un sujet qui pourrait être passionnant. Au détour d’une conversation, elle imagine que recueillir les témoignages bons et mauvais de ces femmes noires pourraient être une idée. Elle se lance dans cette quête aidée d’Aibileen, alors que la répression fait rage et que les noirs sont sévèrement punis en cas de non respects des lois. « Et si les choses pouvaient changer »… voilà leur « rêve » à elles.

Une histoire riche sur les relations humaines, la bonté des uns et la méchanceté des autres. Un hommage à la fois triste, drôle et historique sur la vie des femmes à cette époque.
Un petit bémol (mais ça ne m’a pas du tout gêné) : certains personnages ressemblent à des caricatures (la méchante blanche Miss Hilly, les naïves blanches obéissantes Miss Leefot entre autres, la noire à qui il arrive les pires malheurs (Louvenia) toujours impassible) …

COUP DE COEUR !

————————————————————————————————-
D’autres avis sur la toile

Elosya, Amanda Meyre , Audouchoc , Les fanas de livres , Vallit , Enna ,

Chaplum, Keisha

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La couleur des sentiments- Kathryn Stockett

  1. enna dit :

    Je suis vraiment contente que tu aies aimé!! S’il passe au ciné chez nous, j’irai le voir avec ma copine Mrs B qui a aussi adoré alors si ça te dit!!

  2. Mango dit :

    Un vrai coup de cœur aussi pour ce livre passionnant!

  3. Chouette une conquise de plus ! un coup de coeur pour moi aussi, et le film est très bien également, une belle réussite à tout point de vue

  4. Gwenaëlle dit :

    La question maintenant c’est : iras-tu voir l’adaptation cinématographique? 😉

  5. Fransoaz dit :

    J’ai moi aussi dû me faire violence pour aller au travail et interrompre la lecture; on s’y sent tellement bien.
    Heureusement que tu as Enna! Tout le monde devrait avoir une « Enna »!

  6. Manu dit :

    Un excellent roman ! Au vu des romans que tu as aimé, je ne suis pas étonnée qu’il t’ait plu.
    (J’ai hésité à mettre un roman dans ton colis, par peur que tu l’aies déjà lu. Mais si tu ne l’as pas lu, je le regretterai ! Je te dirai le titre quand tu auras déballé ton colis 😉 )

  7. In Cold Blog dit :

    Je suis un peu comme toi, j’ai tendance à me méfier des romans qui déclenchent des vagues de superlatifs… N’empêche que je l’ai acheté en V.O., histoire de me faire une idée plus précise du texte… et de laisser passer du temps d’ici à ce que je m’y plonge… 😉

  8. Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

