Prodigieuses créatures- Tracy Chevalier.

Ma copine Enna avait eu un coup de coeur pour ce livre, qu’elle a donc -judicieusement- choisi de m’offrir pour mon anniversaire.

1810s : Elisabeth Philpot et ses deux soeurs (Margaret et Louise) doivent quitter Londres et ses mondanités  pour s’installer dans une petite station balnéaire (Lyme Regis, dans le Dorset).
Elisabeth  trouve très vite son bonheur dans la recherche de fossiles divers et variés.
Elle fait alors la connaissance de Mary Anning, une jeune fille de Lyme Regis, devenue  experte en chasse aux fossiles, ces derniers représentant une rentrée d’argent pour la famille.

Tracy Chevalier retrace avec beaucoup de précisions la vie de ces deux femmes autour des fossiles , dans un monde où la place de la femme dans les milieux scientifiques n’existait pas. Elisabeth et Mary vont tantôt être amies, puis déçues l’une de l ‘autre…

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Je me suis laissée porter par les deux histoires, par le combat d’Elisabeth pour faire reconnaître le rôle de Mary dans ces découvertes. J’ai même presque envie d’aller voir les fossiles en questions dans les musées …

Un vrai coup de coeur ! Merci Enna!

———————————————————————————————–

D’autres avis sur la toile

Bricabook

A propos des livres

La plume et la page

Clara

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Prodigieuses créatures- Tracy Chevalier.

  1. Un très bon souvenir de lecture, c’est marrant parce qu’hier soir en rentrant de la chorale je l’ai mis dans ma sacoche pour le prêter à une copine la semaine prochaine

  2. enna dit :

    Je suis vraiment contente qu’il t’ai plu! (tu sais, pas longtemps après l’avoir lu, j’étais à Londres et au National History Museum, je suis allée voir les fossiles et j’ai été assez émue de voir le nom de Mary Anning!) Je l’ai offert plusieurs fois déjà! J’aime beaucoup cette auteur qui écrit des choses très différentes!

    • @enna : pour l’instant tes choix sont bons ! (il me reste le olivier adam à lire !)… je n’ai pas lu La jeune fille à la perle, mais comme celui-ci m’a conquise je pense le lire bientôt ! Merci pour cette belle découverte !!!!

  3. clara dit :

    Je l’ai lu cet été et j’en garde un très bon souvenir !

  4. Valérie dit :

    Offert par Sophie lors du swap bleu, j’ai hâte de le lire.

  5. Manu dit :

    L’histoire me tente énormément mais comme je n’ai pas aimé La jeune fille à la perle, j’hésite beaucoup. Je l’emprunterai peut-être à la bibliothèque.

  6. Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

