Le premier été-Anne Percin

J’ai tendance à avoir un petit faible pour les écrits d’Anne Percin, après avoir aimé « Bonheur fantôme », j’avais continué avec « l »âge d’ange », « à quoi servent les clowns », « point de côté« , « comment (bien) rater ses vacances ? » , « né sur X » avec presque toujours autant de plaisir…. alors ce livre je l’attendais avec pas mal d’impatience (pour la petite histoire, je l’ai même traqué pendant mes congés, et dans la librairie j’ai même insisté pour que le libraire le trouve dans ses livres (alors qu’il croyait ne pas l’avoir…) )…

Comme souvent avec Anne Percin, l’histoire est simple : deux jeunes femmes rangent la maison où elles passaient leurs vacances, enfants. L’une  (Catherine) semble avoir des souvenirs étranges dans cette maison qu’elle fuit depuis plusieurs années. Elle va alors nous livrer ce qui s’est passé lors d’un été dont elle a un souvenir très particulier.
Adolescente, elle se cherche et aimerait ressembler à sa soeur ainée-capable, elle, de trouver un petit ami, de s’habiller avec goût-… Une soeur dont elle sent l’éloignement à cause des « garçons » et qu’elle souhaiterait pourtant retrouver près d’elle.
Catherine, solitaire, croise pourtant le chemin d’un jeune homme inconnu….

« les leçons de courage sont des leçons de cruauté »

Sur fond de musique des années 8Os, de piscine « tournesol », de travaux à la campagne, Anne Percin livre ici une histoire  sur l’adolescence, ses douleurs et ses incompréhensions, sur la cruauté qui peut exister en chacun de nous, la culpabilité, le poids des préjugés : c’est donc avec une âpre sensation que l’on referme le livre (et si chacun de nous possédait cette haine de l’autre ?). Une histoire simple, mais qui m’a emportée.

La Bande originale du livre :http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=false&playlist=true&width=725&height=308&scover=true&type=playlist&id=63686063&title=

——————————————————————————————————–
D’autres avis sur la toile

Clara

Biblioblog

La soupe de l’espace

Valérie

Sylire

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le premier été-Anne Percin

  1. un coup de coeur pour moi. J’avais aussi bcp aimé Point de côté mais pas trop Bonheur fantôme.

    • @SD 49 : oui j’ai vu dans les commentaires de sylire que tu avais aimé… Moi j’aime le fait qu’avec peu de choses, anne percin réussisse à me conduire dans des sentiments très profonds …

  2. enna dit :

    Sympa, la bande originale du livre! Je reviendrai sur ton billet quand je le lirai! 😉

  3. In Cold Blog dit :

    Ah, tu t’es amusée à créer la BO ! Super.idée. Il me semble avoir croisé aussi au fil des pages Into the groove, de Madonna et Un autre monde, de Téléphone 😉

  4. Gwenaëlle dit :

    Une bonne idée cette BO, dommage que WordPress empêche d’intégrer ces petits lecteurs Deezer, hein? Ton billet résume bien l’ensemble. J’ai trouvé ce livre plus abouti que Bonheur Fantôme.

    • @Gwenaelle : Oui le lecteur deezer tout beau, ce serait mieux que ce lien tout moche…. Je n’ai pas ressenti les deux romans de la même façon . Dans BF, il y avait le fait de s’accepter, d’aimer la vie… Dans LPE, l’adolescence, la cruauté… Je les ai trouvé très différents ces deux romans. …

  5. pamoi dit :

    Bravo pour la BO ! épatant ! Clan of Xymox, j’aurais plutôt mis « Seventh time », et saviez-vous que « Lullaby » est inspirée des Chants de Maldoror ?

  6. Stephie dit :

    Il est sur ma PAL, je vais vite l’en sortir 😉

  7. clara dit :

    Point de côté reste mon préféré!

  8. Ping : Comment (bien) gérer sa love story- Anne Percin | mademoiselleorchidee

  9. Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee

  10. Ping : Comment devenir une rock star (ou pas), Anne Percin | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

