Femmes de dictateur-Diane Ducret/ documentaire

Diane Ducret tente de dresser le portrait de ces femmes de dictateur. Qu’elles soient celle de Mao, Salazar, Hitler, Mussolini, Lénine, Staline, Ceaucescu, Bokassa, Mussolini, les femmes de ces hommes là ont souvent joué un rôle important dans leur vie.

Elles peuvent être leur muse politique (Angelica et Mussolini), leur esclave (Catherine et Bokassa), leur suivante politique (Elena et Ceaucescu, Jiang Quing et Mao). A un moment donné, toutes doivent faire face aux tromperies, aux mensonges … Les dictateurs semblent être des tombeurs de femmes.

Difficile d’imaginer le dictateur à la petite moustache dans la peau d’un sex-symbol. Dérangeant surtout. Pourtant, Adolf Hitler reçut plus de lettres de fan que Mick Jagger et les Beatles réunis.

Un livre que j’ai trouvé  intéressant sur le destin de ces femmes. Des destins qu’elles se choisissent quand elles ont des ambitions politiques, qu’elles subissent lorsqu’elles deviennent l’élu du maître… Un livre au coeur de l’histoire dans ce qu’elle peut avoir de plus étrange.

——————————————————————————————-

D’autres avis

Juna

Moon

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Femmes de dictateur-Diane Ducret/ documentaire

  1. valérie dit :

    Typiquement le type d’essai qui pourrait me plaire.

Laisser un commentaire