J’avais passé un bon moment avec « Qui comme Ulysse » (un recueil de nouvelles) et quand j’ai vu ce livre à la médiathèque, je n’ai pas hésité.
La commissaire n’a point l’Esprit Club… Et pourtant la commissaire Viviane Lancier se trouve obligée d’aller enquêter à Rhodes dans un de ces fameux clubs. Alors qu’elle se faisait une joie de partir avec son protégé (Monot, le littéraire – à priori il enquête avec elle dans « La commissaire n’aime point les vers »-), elle part avec William Cruyff, un lieutenant sportif qui sent le Vetiver.
Willy se fond dans la masse des touristes et des animateurs du club, Viviane, elle, a du mal à faire face dans ce genre d’ambiance , pourtant l’enquête doit avancer : Qui a tué King – le directeur du club- ?
Georges Flipo joue avec les mots, les représentations que l’on peut avoir du Club… C’est souvent très drôle et juste. Je me suis prise au jeu de cette enquête à tendance burlesque. Un moment bien sympathique.
——————————————————————————————-
D’autres avis
Je n’ai entendu que du bien de « La commissaire n’aime point les vers » et celui-ci semble dans la même veine. A retenir donc!
@la plume et la page : très drôle en effet !
Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee