Julie et Julia- Julie Powell (le livre)

Julie Powell va bientôt avoir trente ans. Elle s’ennuie dans son métier de secrétaire dans une association qui reçoit les familles des victimes du 11 Septembre 2001.
Elle tombe par hasard chez ses parents sur un livre de cuisine des années 6Os : L’art de la cuisine française, par Julia Child.
Elle décide alors de monter un projet : le projet « julie/julia » consistant à faire en un an toutes les recettes du livre de cuisine en question.
Elle ouvre un blog et se retrouve rapidement prise dans le tourbillon du jeu blogesque : répondre aux commentaires de gens de l’autre côté de la planète et prendre du plaisir.
Mais Julie découvre aussi autre chose, c’est qu’elle peut prendre du plaisir aussi en cuisinant et mangeant des foies de veau, en « tuant » des homards pour les manger … et si la cuisine était aussi quelque chose de sensuelle voire érotique ?

 Je ne sais pas quand j’ai découvert que l’acte culinaire, en particulier s’il s’agit d’une recette complexe ou vraiment difficile à réaliser, recèle des possibilités inattendues de sensations gustatives aussi bien que sexuelles. si vous ne faites pas partie comme nous des dépravés culinaires, il est impossible d’expliquer ce qu’il y a de si alléchant à éviscérer des os à  moelle, à trancher des homards, à confectionner un gâteau de noix de pécan à trois couches, et à le faire quelqu’un, offrant ainsi à l’autre des délices gustatifs chèrement gagnés dans le but de mériter des plaisirs d’un autre genre.

Julia m’a appris ce qui est indispensable pour trouver sa voie dans la vie. Ce n’est pas ce que je croyais. Je croyais qu’il s’agissait uniquement, je ne sais pas, de confiance en soi, de volonté, de chance. tous ces trucs là sont nécessaires évidemment. Mais, il y autre chose, quelque chose dont ces trucs là se nourrissent.
C’est la joie. 

J’ai passé un bon moment en compagnie de Julie. Un roman léger comme parfois il est bon de lire. Le projet est assez intéressant, les déboires de Julie souvent drôles. Et j’adore cuisiner … alors à quand le projet Ginette/Orchidée ? (Ginette Mathiot bien entendu)

——————————————————————————————-
D’autres avis :

L’ivresque :

——————————————————————————————-

Un livre adapté en film.

http://www.youtube.com/watch?v=ozRK7VXQl-k

——————————————————————————————-

La vraie Julia Child

Publicités
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Julie et Julia- Julie Powell (le livre)

  1. lucie dit :

    j’avais beaucoup aimé ce roman lu d’une traite lors d’un épisode de grippe. Moi qui adore cuisiner j’étais servie !

  2. lucie dit :

    ah oui je m’étais dit qu’il faudrait que je vois le film pour prolonger ma lecture !

    • @lucie : c’est un film sympathique, mais comme tout film adapté d’un roman … il y a quelques libertés, et le film ne parle pas du foie de veau (un passage que j’ai adoré dans le livre !)

  3. bzzz dit :

    Qui est Ginette???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s