Des fleurs pour Algernon- Daniel Keyes (jeunesse, « science fiction »)

Suite de la découverte des cartons aux livres d’enfance avec ce livre jeunesse : Des fleurs pour Algernon (Castor Poche science fiction, dès 13 ans « senior »… au passage on constate que « senior » ça commence tôt chez Castor Poche!)

Charlie Gordon est déficient intellectuel. Délaissé par sa famille, il occupe ses journées à la boulangerie et avec des cours du soir où il tente d’apprendre à lire pour devenir intelligent.
Sa déficience est tellement importante -ainsi que sa naïveté- qu’il devient participant à une expérience qui consiste à rendre les humais intelligents en transformant leur cerveau.
Charlie est tenu d’écrire un journal qui retrace cette expérience. Il décrit les tests inutiles qu’on lui fait passer (des taches d’encre … dans lesquels lui ne voit que des taches d’encre)… On lui montre une souris ayant subi l’intervention (Algernon) et il se rend compte qu’il est moins intelligent qu’elle… il accepte donc la chirurgie. Il gagne en intelligence et en lucidité… Il gagne aussi un passé qu’il avait peu à peu oublié : ses relations avec ses parents, sa soeur, ses amis ou même ses collègues de travail peuvent maintenant être décortiquées par Charlie. Il comprend alors que la gentillesse n’est pas toujours là où on croit, que le savoir peut avoir des limites.  Son regard sur le monde et la vie changent.

Un roman agréable sur les difficultés de la vie, le droit à la différence et aussi le côté un peu fou des recherches scientifiques.

——————————————————————————————-
D’autres avis

Deliregirl :Bref ce n’était pas une mauvaise lecture mais disons que je suis relativement resté de marbre face à Charlie et sa nouvelle vie.

L’ivresque :

Cachou:En bref, un classique de la science-fiction qui amène une réflexion intéressante et perturbante sur ce qui fait que l’on considère quelqu’un comme un être humain à part entière. A découvrir absolument.

Lael :

—————————————————————————————-

Un roman adapté en film (télé)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131473.html

Publicités
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s