American Darling- Russel Banks

J’avais aimé l’écriture de Russel Banks dans « de beaux lendemains » (roman adapté en film)… j’ai choisi de renouveler l’expérience avec American Darling (qui était aussi dans mon challenge « lire autour du monde » de 2009 -vaut mieux tard que jamais, non ?).

Hannah Musgrave, une femme d’une soixantaine d’année nous livre son histoire, dans l’ordre, mais aussi dans le désordre, à la manière d’une confidence.

Pendant les mois qui ont suivi, j’ai constaté que l’histoire de ma vie était totalement insignifiante au regard du monde en général. Dans la nouvelle histoire de l’Amérique, la mienne, n’était que celle d’une petite américaine gâtée, et l’avait été dès le début.

 Elle décrit son engagement dans les mouvements anti-racistes américains, sa vie  « hors la loi » alors qu’elle est recherchée par le FBI, son voyage en Afrique vers le Libéria.
Bien évidemment, c’est cette dernière partie de sa vie qui est la plus intéressante : son mariage, ses enfants, ses chimpanzés et le début de la guerre de civile.

J’aime ces romans où une « petite » histoire croise la grande histoire, la vraie , dans ce qu’elle a de dure et d’horrible aussi parfois.

J’ai été complètement dépaysée.
Les sentiments de cette femme sont très bien décrits.

J’ai été un peu gênée par quelques longueurs (les courriers très longs de ses parents par exemple). Mais globalement, je garde un bon souvenir (et un fort sentiment de détresse) de ce roman (ce pavé que j’ai dévoré !).
Un roman à lire !!

——————————————————————————————-
D’autres avis

In cold blog : un roman magistral.

Amanda Meyre : un roman époustouflant… (plein de liens dans son billet)

Sylire : un roman passionnant.

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour American Darling- Russel Banks

  1. In Cold Blog dit :

    Je n’ai pas changé d’avis depuis 😉

  2. Annie dit :

    J’ai lu ce livre il y a quelques mois et je l’avais beaucoup aimé…. comme tous les livres de Russel Banks !

  3. Ping : 2011 : clap de fin, et 2012 début | mademoiselleorchidee

Laisser un commentaire

