Les ames grises- Philippe Claudel

De Philippe Claudel, j’avais vraiment aimé Le Rapport de Brodeck, pas du tout « La petite fille de monsieur Linh » … et
moyennement celui-ci…

Dans un village de l’est de la France, pendant la première guerre mondiale, la jeune fille du bistrotier est tuée. Qui est le coupable ?
Le narrateur nous décrit d’abord les différents personnages de l’intrigue (le procureur Destinat, qui prend un plaisir certain à demander la tête de tous les présumés coupables, le juge
d’instruction, …). Puis, il se confie au fur et à mesure pour dénouer les fils de la vérité. Entre temps, on apprend un autre meutre au village (la jeune et belle institutrice) …. et les doutes
de notre narrateur se réduisent…
Les blessés des tranchées arrivent et peuplent l’hôpital… les premiers morts liés à la guerre sont nommés…. L’athmosphère est lourde…

Mais au final, on apprendre que les gens ne sont jamais tout noir, ou tout blanc .. que chacun de nous a du bien et du mal en lui … une âme grise….

Bon, je n’ai pas été convaincue, par l’histoire même si j’ai lu assez rapidement ce livre parce que le narrateur nous livre au fur et à mesure des nouveaux éléments (sur lui, sur le village)…
 Lisez d’autres avis plus ébahis chez
Ys

Littérature passion

Antoine des Arts Souilleurs

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les ames grises- Philippe Claudel

  1. de mon côté moyennement celui-ci, pas reussin à finir Brodeck (par 2 fois !) et adoré la petite fille de Mr Linh , comme quoi les avis …….

  2. Ys dit :

    Ah quel dommage ! J’ai vraiment été emportée par cette écriture minimale et portant magnifique. Et je vais poursuivre, avec Brodeck plus que certainement.

  3. Mathilde dit :

    Brodeck est un de mes livres préférés…je n’ose pas lire celui-ci, ayant déjà beaucoup pleuré devant le film ! 

  4. J’ai vu le film à sa sortie en salles mais je n’ai pas lu le livre. J’avais trouvé le film pas trop mal mais est-il fidèle au roman?

  5. valérie dit :

    J’ai adoré la petite fille de M. Lihn , pas lu Brodeck encore mais je n’avais pas trop aimé celui-là non plus.

  6. bzzz dit :

    J’ai lu ce livre pendant ma période d’énfermement prolongé. Il avait aggravé mon spleen!??? Mais je le relirai… J’ai acheté un nouveau Murakami.

  7. bzzz dit :

    J’ai lu « L’éléphant s’évapore » mais je n’ai pas trop aimé… Je vais essayé de lire celui-ci dans le train.  Il faut, par contre, que je te prête Gommorra si tu ne l’as pas
    lu…

  8. Karine :) dit :

    Il est dans ma pile celui-là.  Je ne sais plus qui m’avait convaincue… mais ca doit faire 3 ans de ça.  Je me dis qu’au pire, si je n’aime pas… ce n’était pas trop long!

  9. Anjelica dit :

    j’ai pas tout compris dans ce roman même si l’écriture de Claudel est toujours de qualité. Par contre, ‘la petite fille de Monsieur Linh’ fut pour moi un coup de coeur.

Les commentaires sont fermés.