Un don- Toni Morrisson

Pas mal de temps que je lis du bien de cette auteure… j’ai même acheté « Beloved »  il y a quelque mois (années) … mais je n’avais pas sorti le livre de ma PAL.

Des bougies, un anniversaire une rencontre entre bloggeuses : Sarawasti m’offre « Un don » et me voilà plongée dans l’univers de Toni Morrison.
Toni Morrison, Un don

J’ai dévoré ce roman. J’ai tout de suite aimé la façon dont les situations sont décrites permettant une approche tout en profondeur des personnages.

Une histoire d’esclavage sur plusieurs générations, une histoire de migrations choisie ou non, une histoire de femmes aux souffrances différentes,
une histoire de différences « raciales »… le tout sans être dénonciateur, en restant dans la poésie et la douleurs des événements.

Pas de narrateur unique, mais narrateurs multiples qui se croisent. Pas de narration chronologique, mais les pensées de chacun qui se mélangent.

On ne ressort pas indemne de cette lecture. J’ai envie de le lire de nouveau pour percevoir certains éléments omis dans ma première lecture.

D’autres avis
Sur Blog O Book : Agnès, Emeraude, Gambadou, Gangoueus, La liseuse, Mazel,
l’hibouquineur
Valhome

Publicités
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Un don- Toni Morrisson

  1. bzzz dit :

    Beau travail pour le blog ces derniers jours!.. J’attends ton swap jaune: une statue de Marvel??? Capitaine America?? Tu peux faire tous les « Chroniques de San francisco » puisque nous en avons parlé: tu es prête pour 3 semaines!? J’ai un sac de livres à te rendre avant ma migration vers le Nord…

  2. enna dit :

    J’ai beaucoup aimé Beloved et Toni Morrison est une femme très intéressante à écouter… Mais je crois que je ne te l’emprunterai pas car je préfère lire tout ce qui littérature afro-américaine en anglais car la langue est très particulière 😉 mais tu me donnes envie de le lire c’est sûr!

  3. enna dit :

    Merci quand même 😉 tu me connais bien 😉

  4. saraswati dit :

    j’avais aimé « Le chant de Salomon »…une écriture forte qui marque et un univers prenant..contente que ça t’ai plu, ça rattrape le rat vicieux qui attend carine au coin de ses cartons de déménagement ;o)

  5. Stephie dit :

    Argh, j’ai vraiment envie de lire cet auteur, notamment « Beloved »

  6. Karine :) dit :

    Moi aussi j’ai vraiment hâte de lire cet auteur… mais bizarrement, Beloved est dans ma pile… et je n’ose pas!  Je suis bizz, je pense!

Les commentaires sont fermés.