La théorie du panda- Pascal Garnier

… ayant terminé et beaucoup apprécié « Lune captive dans un oeil mort », je me suis lançée sans hésitation dans un autre livre de
Pascal Garnier.

Ici, l’athmosphère est sombre. Gabriel, le personnage principal, s’arrête dans un village reculé de Bretagne. Gabriel est solitaire, trsite, fermé.  Il y rencontre Madeleine, la
réceptionniste de l’hôtel, et José, le patron du bar grâce à ses talents culinaires.  Que fait Gabriel dans ce village ? Il crée des liens, sans difficulté, donne son temps sans
compter… dans quel but ? Est-il l’Ange qu’il prétend être ?

On ne survit pas au bonheur, c’est une fatalité. Sitôt qu’on l’a entraperçu, la porte se referme et on passe sa vie à le regretter amèrement. Il n’y
a pas de pire purgatoire. Personne n’est mieux placé que Gabriel pour le savoir.

J’ai été trés vite prise par l’athmosphère noire, pesante du livre. L’intrigue est forte, et j’ai eu envie de savoir le pourquoi de l’étrangeté de Gabriel.
Pascal Garnier a su avec justesse rendre l’athmosphère de plus en plus lourde… en même temps que le personnage parait de plus en plus sombre et solitaire.
Ce n’est pas sans un petit malaise que je referme ce livre trés noir.
Mais pour la deuxième fois le style de l’auteur m’a troublée et conquise. 

D’autres avis
Chez Karine, mon coin lecture
Biblioblog
maijo, from china with love
Carnets de lectures
Les jardins d’Hélène
A l’ombre du
cerisier
Florinette
Sylire
Sylvie

Cet article a été publié dans Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La théorie du panda- Pascal Garnier

  1. Isa dit :

    J’ai été complètement prise par l’atmosphère de ce livre. C’est le seul de lui que j’ai lu jusqu’à maintenant.

  2. Stephie dit :

    Je vois beaucoup cet auteur sur la blogosphère en ce moment. Je crois que je vais me laisser tenter. Je découvre ton blog et l’ajoute à mon Google Reader. Bonne journée.

  3. bzzz dit :

    Gabriel… Bretagne… C’est bizarre, cela ne m’inspire pas!???

  4. bzzz dit :

    Les chaussures ne seront vendues que dans 5 jours… Selon l’avancée de mes projets professionnels…

  5. Karine:) dit :

    J’ai été un peu moins enthousiaste que la plupart des lecteurs mais tu as parfaitement raison pour le malaise… on sort de là un peu à l’envers, veut veut pas!

  6. Lucile dit :

    J’ai noté ce livre il y a longtemps sur les blogs… Je pense que je l’achèterai si « par malheur » je tombe dessus en occasion. ^_^

Les commentaires sont fermés.