Lune captive dans un oeil mort- Pascal Garnier

… un conseil d’une libraire alors que je regardais sagement la Grande Librairie un dimanche matin, au fond de mon canapé… et le livre présent à la médiathèque
deux jours après : voici le livre emprunté et dévoré!
lune_captive_cover.1236782852.gif
Martial et Odette sont à la retraite. Ils se décident à quitter le banlieu parisienne pour un havre de paix : une résidence de standing gardiennée 24h/24 avec  piscine, club-house,
voisins triés sur le volet … calme- sécurité-soleil…
Ils y sont d’abord seuls. Ils rêvent leurs voisins… seront-ils avocats ? médecins ? barbus ? sympathiques ?
Les premiers arrivent … Martial et Odette essaient de croire que les liens qu’ils tissent entre eux sont ceux dont ils avaient rêvés…
Enfermés dans leur résidence protogée, les désir des uns se délient, les angoisses des autres exultent, les secrets cachés émergent… et leur paradis ressemble de plus en plus à un
enfer…

Pascal Garnier décrit avec beaucoup de finesse et d’exactitude les sentiments des différents personnages : solitude, angoisse, peur, ennui, folie, …
Les mots sont simples mais l’effet est immédiat et réussi.
De cette lecture on ne sort pas indemne : jusqu’où peut-on aller au non de la sécurité ? qu’est ce que la sécurité ? Les relations avec les autres peuvent elles être vraies si elles sont aseptisées
?
Un livre vraiment intéressant.

Chez Julie
Cathulu
Baratin
Miss K
In Cold Blog avis
In Cold Blog extrait
Côté lecture

Cet article a été publié dans Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lune captive dans un oeil mort- Pascal Garnier

  1. In Cold Blog dit :

    C’est vrai qu’elle l’avait bien vendu ce livre la libraire.
    Mais bon, tout ce que tu avais pu lire dessus sur les blogs t’avait peut-être déjà un peu décidé, non ? ;oD

  2. keisha dit :

    j’ai aimé aussi, mais l’article est encore dans les billets à publier…
    Un bon auteur.

  3. keisha dit :

    C’est le premier, et pas le dernier si ma bibli est digne de ce nom!!!

  4. Fab dit :

    Bonsoirtres bon livre que cette libraire m’a donne envie de lire un dimanche matinvivement d’autres oeuvres de cet auteur vraiment optimiste

  5. C’est un auteur qui m’a toujours intriguée car je le vois citer avec pas mal d’enthousiasme un peu partout, je tombe toujours sur sa théorie du panda à la bib’ ou en librairie, il faudrait que je me lance à sa découverte un jour!

  6. C’est un auteur qui m’a toujours intriguée car je le vois citer avec pas mal d’enthousiasme un peu partout, je tombe toujours sur sa théorie du panda à la bib’ ou en librairie, il faudrait que je me lance à sa découverte un jour!

  7. Karine:) dit :

    Il me tente beaucoup celui-là.  J’ai bien aimé « la théorie du panda » sans pour autant ressentir le méga coup de coeur généralisé de la blogosphère et je poursuivrai volontiers la découverte de l’auteur.

  8. enna dit :

    Je n’ai pas résisté, je l’ai emprunté à la médiathèque! (A cause / grace à toi 😉

  9. valérie dit :

    voilà, je le commence ce soir. Je l’ai pris à la médiathèque en pensant à tes chroniques sur cet auteur. Je vais enfin faire la connaissance de Pascal Garnier!  

  10. valérie dit :

    d’accord mais ne sois pas trop pressée car j’ai pas mal de posts en stock!

Les commentaires sont fermés.