Un brillant avenir- Catherine Cusset




L’avenir de qui ?

d’une enfant (Elena) élevée par sa grand mère, sa tante et son oncle en Roumanie

de  couples : celui d’Elena devenue jeune fille avec un jeune homme d’origine juif, ou celui de Marie et du fils d’Elena et Jacob (Alexandru)

de la vie : qui part, qui vient, avec son lot de maladies …

Ce livre parle de l’enfance douloureuse d’une enfant en Roumanie, de ses combats pour son couple et , enfin, partir aux Etats-Unis et changer de nom et de vie.  Elena est un personnage
complexe et , Catherine Cusset nous l’expose dans toute son intensité :
ses doutes, ses colères, ses joies, ses douleurs, ses luttes, ses haines, ses bonheurs, sa tendresse, …

-qu’est ce que tu fais Elena ? On t’a dit de ne pas courir dans le salon ! Tu aurais pu casser un vase […]
Papuscha (le chien) avait le droit de courir, de sauter, de s’asseoir partout dans la maison, même sur les fauteuils tapissés. c’est sa maison, songea Elena.
Pas la mienne.

Quand Marie, une jeune française dynamique, vient troubler la relation entre Elena et son fils les conflits débutent.

On peut voir quelques similitudes dans la vie d’Elena et Marie dans le combat qu’elles doivent mener pour vivre leur Amour (celui qu’elles vouent à Alexandru et celui qu’elles vouent à leur homme
[Jacob pour l’une, Alexandru pour l’autre]), dans la douleur que toutes les deux ressentent lors des absences d’Alexandru.

Oppression parentale ou communiste, jalousie de femmes, séparation d’une  mère avec son fils, temps qui passe sont autant de choses contre lesquelles Elena tente de se battre tout au long de
sa vie pour finalement se rendre compte que tout ces combats ont été inutiles … car la vie est toujours plus forte.
De beaux portraits de femmes.

J’ai globalement bien aimé ce livre.
J’avais un trés bon souvenir du « Problème avec Jane » du même auteur.

D’autres avis

Chez carnets de lecture
Chez Cuné
Chez Bookomaton
Chez Essel
chez keisha


Cet article a été publié dans Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un brillant avenir- Catherine Cusset

  1. keisha dit :

    Il est là, dans ma PAL numéro 1!!!

  2. anjelica dit :

    Je n’avais pas aimé ‘le problème avec Jane’ je pense donc que je vais passer mon tour…

  3. keisha dit :

    j’ai préféré le problème avec jane…

  4. keisha dit :

    OK merci, j’ai vu!

  5. Ping : Challenge Goncourt des lycéens ! | mademoiselleorchidee

Les commentaires sont fermés.