La Ballade de Baby- Heather O’Neill



On suit Baby une petit fille élevée par son jeune junkee de père (Jules). Jules est souvent drogué (mais il délire sans être violent ce qui lui donne un côté plutôt
mystique et rigolo selon Baby)., Jules est souvent fauché, souvent obligé de déménager et Baby su(b)it…. Elle passe de nouveaux appartements, en nouveaux foyers… comme
d’autres boivent un jus d’orange…
Mais Baby est réaliste
« Avoir un père gamin, ça voulait dire qu’il fallait faire ses paquets en une heure pour échapper à un type de vingt deux ans venu d’Oshawa, qui allait être en pétard parce que vous aviez
revendu ses guitares »
(p11)

Elle réfléchit sur la vie qu’elle mène, être adulte qu’est ce que ça veut dire pour elle ?
(les gens) ils essayaient de vous arracher à l’enfance  à coups de pieds. Mais une  fois que vous en étiez sortie, impossible d’y retourner, alors il fallait s’accrocher le plus
longtemps possible
(page 26)

Jules c’est qu’il aimait Charles Aznavour. Moi aussi d’ailleurs c’était mon chanteur préféré. Quans j’avais essayé de le faire écouter à des amis, ils m’avaient regardée avec une pitié et un
dégout que, d’habitude, on n’éprouve pas encore à cet âge et à ce niveau de maturité. Je suppose que pour comprendre ce genre de musique, un enfant doit avoir eu une tragédie dans sa vie. une
mère qui meurt, par exemple. (p82)

Baby aime son père et c’est ce qui la tient en vie … Baby grandit , sa vision  de la vie change
Soudain je me suis rendue compte que je voulais que tout redevienne comme quand j’étais petite. Une môme ne sait pas qu’elle habite un appartement merdique. Pour elle, une chaise est une
chaise,  même si elle est branlante.  Une fleur sauvage qui pousse entre deux pavés du trottoir, devant son immeuble, est un jardin. […] Lorsque vous êtes jeune, il ne vous vient
jamais à l’esprit que ce que vos parents ont à vous offrir n’est pas suffisant.
(p213)

Elle s’éloigne de son père pour un homme plus aimant (sur le moment) : Alphonse, un maquereau…

 

un beau livre sur l’enfance, mais je n’ai pour ma part pas  été totalement emballée par cette ballade que j’ai trouvé un peu longue sur la fin. Ce livre m’a été prêté par Enna qui, elle,  a beaucoup aimé. 

Cet article a été publié dans Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Ballade de Baby- Heather O’Neill

  1. enna dit :

    Comme quoi, le coup de coeur de l’une n’est pas le coup de coeur de l’autre…Moi j’ai adoré c’est vrai! J’aime bien la citation que tu as choisi sur l’enfance (p213)

Les commentaires sont fermés.